Unité Pastorale "Grain de Sénevé"
Le Blog du GDS

Échos du 10 décembre 2019

 

Lors de notre réunion du 10 décembre 2019, notre Equipe Pastorale d’Unité « Grain de Sénevé » a mis plusieurs points à l’ordre du jour. 

 

 

Chapelle Notre-Dame de l'église St Henri

Dorénavant pour plus de lisibilité des horaires et à la demande de ceux qui y participent, la MESSE DU LUNDI SOIR AURA LIEU A 18H & NON PLUS A 18H30 et ce à partir du 1er janvier 2020, donc dans les faits c’est le lundi 6 janvier 2020 la première fois qu’elle aura lieu au nouvel horaire, qu’on se le dise.

Pour le moment lorsque la catéchèse du samedi tient réunion et célèbre à l’église du Divin Sauveur, il n’y avait pas de messe le samedi soir à la chapelle Notre-Dame. Dorénavant à partir du 1er janvier 2020 et grâce à l’aide de plusieurs personnes (dont le Père Luc, Helen et d’autres), nous pourrons ASSURER LA MESSE TOUS LES SAMEDIS SOIRS A 18H A LA CHAPELLE NOTRE-DAME DE L’EGLISE ST-HENRI. Donc en pratique, ceci veut dire que le samedi 11 janvier, il y aura bien une messe à la chapelle Notre-Dame même si la messe avec les familles en catéchèse aura lieu ce même soir à 18h à l’église du Divin Sauveur. Une seule exception à ce principe, pour cette année : le samedi 7 mars 2020 car ce jour-là nous aurons une activité autour de la Réconciliation tous ensemble : enfants, jeunes et familles de la kt du samedi et du dimanche (sauf les kt3), adultes et paroissiennes et paroissiens sur le site du Divin Sauveur.

 

 

Nouvelle équipe Baptême GDS

Nous avons porté sur les fonts baptismaux UNE NOUVELLE EQUIPE BAPTEME GDS qui travaillera avec l’UP Voisine : l’UPW. Les rencontres ont lieu le 1er mardi du mois mais n’auront plus lieu chez nous. Pour s’inscrire les parents prendront contact le jeudi à la permanence de l’UPW au 02 770 15 71 pour s’inscrire.  Le Père Armel va suivre et accompagner cette équipe. Et le Père Armel et l’abbé Michel R continueront à célébrer alternativement les baptêmes de mois en mois dans nos lieux de culte.

 

 

Equipe Mariage GDS

Pour la préparation au mariage : un ou deux couples de notre UP vont participer avec l’équipe voisine et se former pour créer notre PROPRE EQUIPE MARIAGE GDS.

 

Réunion du Conseil décanal

Notre EPU GDS a cherché aussi QUI ENVOYER A LA REUNION DU CONSEIL DECANAL et autres formations du doyenné de Bruxelles Nord-Est. Nous attendons la réponse des personnes auxquelles nous avons pensé.

 

Equipe Pastorale d'Unité GDS

Une nouvelle personne a été invitée à nous rejoindre à l’EPU GDS et nous attendons son OUI pour vous la faire connaître.

 

Suivi de l'assemblée paroissiale GDS du samedi 9 novembre 2019

Certaines Orientations pastorales (O.P.) ont avancé … très concrètement.

Ainsi pour l’OP 6, un couple (P. & M Grosjean) a accepté de mettre leurs capacités au service de notre paroisse UP GDS pour faire le point sur notre parc immobilier. A ce couple qui s’y connaît professionnellement en immobilier et au niveau juridique, s’ajoute un ami qui vient nous épauler pour l’aspect gestion financière. Ainsi à trois ils forment le trio de choc pour nous aider à établir des critères de choix pour savoir ce qu’il faudra garder, ce qu’il faudra transformer, ce qu’il faudra vendre, ce qu’il faudra mettre en bail emphyéotique … MERCI DEJA à eux trois pour ce service très précieux ! Les UP voisines nous les envient, et notamment le doyen …

De manière générale, les membres de l’EPU qui ont suivi les tablées seront en principe  LES PERSONNES LIENS POUR CE DOMAINE, ainsi ils continueront à rejoindre plus particulièrement leur domaine d’O.P. et voir comment ces personnes peuvent entendre ce qui a été partagé dans les tablées autour de leur sujet d’occupation et comment le prendre en compte. Donc pour mémoire :

OP1

croissance et communion en Christ 

Claire Skalmowski

OP2

célébrations accueillantes 

Sylvie Beauvois

OP3

communion fraternelle ouverte 

Sébastien Petit

OP4

actions et réseaux de solidarité 

Marie-Chantal du Bois

OP5

communication et expression respectueuses 

Raphaël Bonaert

OP6

gestion du temporel au service de la pastorale 

Ab Michel Rongvaux

 

 

Comptabilité pour notre section GDS de l'asbl du Doyenné

Nous avons aussi signalé la fin du service rendu depuis déjà fort longtemps par Philippe Laporte qui terminera ses FONCTIONS DE COMPTABLE POUR NOTRE SECTION GDS DE L’ASBL DU DOYENNE au 31 décembre 2019. Je remercie déjà ceux qui ont accepté de prendre une part de ses fonctions : le comptable de l’asbl décanale Luc Miller, Raphaël Bonaert et René Bienfait. Bonne route à la nouvelle équipe !

 

A l'ordre du jour de janvier 2020

Nous prévoyons déjà en janvier de travailler sur LE BUDGET « PASTORALE » DE NOTRE SECTION GDS ; pour ce faire les membres de l’EPU contacteront ceux et celles qui agissent en pastorale dans les différents domaines pour évaluer au plus juste les besoins et pouvoir remettre en février - grâce à l’aide de Mr Ullens notre financier – au C.A. de l’asbl BXL NE le budget en question.  Le groupe BICOM-IMMO GDS fera de même pour LE BUDGET « IMMOBILIER » DE NOTRE SECTION GDS.

Nous nous retrouverons LE VENDREDI 17 JANVIER 2020 avec un petit moment convivial et accueillir sans doute un nouveau membre de l’EPU GDS parmi nous. 

Si vous pensez à tel ou tel sujet, transmettez-le à temps à l’un des membres de l’équipe pour qu’il puisse voir comment le faire intégrer dans l’Ordre du Jour qui est remis en principe une semaine avant (cette fois-ci pour le 10 janvier 2020).

unité pastorale GDS

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !