Unité Pastorale "Grain de Sénevé"
Le Blog du GDS

Échos du 17 janvier 2020

 

 

 

Nouveau membre

A la veille de commencer la semaine de prière pour l’unité qui – dans l’Eglise italienne – est le jour de mémoire de ce qui nous lie à nos frères et sœurs juifs, nous avons accueilli un nouveau membre pour notre EPU en la personne d’Ariane.  Merci à elle et c’est par un petit spaghetti bolognese que nous avons pu mieux nous découvrir avant d’accueillir un autre invité – Jean Ullens – qui est venu nous aider à dresser un budget pour l’action pastorale. C’est une première mais cela va nous aider à faire le point et voir comment augmenter nos sources de revenus et limiter nos dépenses.

 

Carême

Ensuite nous avons créé la petite équipe qui coordonnera les propositions bibliques pour ce temps de carême 2020, en voyant comment proposer différentes manières et approches de la Parole de Dieu : c’est l’abbé Armel qui pilotera avec deux autres personnes dont on attend la réponse.

La 1ère réunion pour préparer le carême a eu lieu ce 15 janvier et grâce à Nuria nous avons pu recevoir le lendemain déjà le rapport de tout ce que chacune des personnes présentes avait proposé.  Nous avons découvert quelques « fils rouges» dans les lectures : celui de la présence de la Parole, de même que celui de l’Esprit et son fruit : la joie, et encore cete phrase forte qui sera comme l’en-tête de notre Carême, que Marie-Rose a suggérée et que nous avons fait nôtre : « Notre Dieu est-il avec nous, oui ou non ? ».  Nous avons découvert aussi que pour les 5 premiers dimanches de carême jusqu’au dimanche des Rameaux, nous aurons chaque fois un de nos 5 sens et en plus au mercredi des cendres, c’est le cœur qui est central : le cœur au sens biblique comme le lieu où on fait des choix, où on engage sa volonté. Une autre réunion est prévue déjà le 26 janvier prochain à 9h15 à la sacristie du Divin Sauveur.

 

Apéro dînatoire du 2 février 2020

Nous avons aussi mis sur pied l’idée d’un apéro dînatoire crêpes qui aura lieu le dimanche 2 février (chandeleur oblige) à l’issue de la messe de onze heures. Nous serons invités à apporter les petites crêpes qui pourront être réchauffées ou d’apporter la pâte à crêpes et de les réaliser sur place : deux crêpières seront sur place et une crêpière pour grandes crepes (sucrées (cassonade, confiture …) ou salées (fromage râpé, …)) Qu’on se le dise.

 

Liturgie

Une réflexion a été menée au sujet de la liturgie et des contacts ont été pris avec le groupe liturgie du vicariat de Bruxelles.  C’est avec la personne proposée que nous chercherons à découvrir les trésors de la liturgie que nous offrent l’église en particulier dans la messe sans doute dans le temps de Pâques. Bientôt plus d’informations …

Nous avons parlé aussi de la liturgie de la Parole et comment susciter des aides nouvelles.

unité pastorale GDS

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !