Unité Pastorale "Grain de Sénevé"
Le Blog du GDS

Début des travaux en notre église Saint-Henri [25/03/2018]

Église Saint-Henri: et c'est parti pour sept années de travaux, commençant par deux années de fermeture complète du bâtiment. Nous le savions depuis longtemps déjà, et des échafaudages présents dans la durée étaient là pour nous le rappeler, notre église Saint-Henri avait besoin de travaux de réfection en profondeur. Bâtiment classé, notre église doit suivre des protocoles bien précis pour ces travaux.

Vous trouverez ci-dessous le mot de notre Curé à propos des conséquences de ces travaux sur la vie de notre Communauté et des opportunités que cela représente aussi pour voir grandir et se renforcer un véritable esprit d'Unité pastorale.

Sur notre nouveau site Internet, un blog nous permettra de vous tenir constamment informé de l'évolution des travaux.

En nous souhaitant à toutes/tous la sérénité et le "lâcher prise" nécessaire durant cette période de découvertes et de rapprochements communs,

L'équipe pastorale d'Unité

 

Le mot de notre Curé, l'Abbé Michel Rongvaux

Chers paroissiens,

Depuis un certain temps il est devenu clair que des travaux devront être entrepris ici à l’église Saint-Henri.  Il a fallu du temps pour en déterminer tous les aspects et ceci avec le concours des différentes instances communales, régionale, entreprise de travaux, architectes et fabrique d’église .  

Nous sommes heureux qu’à terme notre église de St-Henri puisse être remise en état en profondeur.

C’est tout dernièrement que nos propres équipes : l’équipe pastorale d’unité et les équipes locales ont été avertis des délais et ils ont tenu une réunion spéciale à ce sujet .

Nous nous rendons bien compte du défi que représente un tel chantier. Un défi en termes de réalisation mais aussi tout le défi pastoral . En effet un tel chantier et en particulier le travail des fondations suppose que l’église soit rendue libre de toute activité.

Pour mieux cerner la raison de ces travaux et pour en comprendre les différentes phases, nous allons dans un premier temps pouvoir découvrir une dizaine de panneaux que le bureau d’architecte a réalisé : ces panneaux seront affichés lors du week-end des Rameaux fin mars.

Après la semaine sainte et les vacances de Pâques, nous tiendrons une réunion plus longue et approfondie à l’issue de la messe de 10h15 le dimanche 22 avril : nous pourrons entendre le président de la fabrique d’église et l’architecte principal du projet qui nous aideront à comprendre ce qui est en jeu, et ce qui va se dérouler et selon quel timing cela devrait se dérouler. Nous pourrons poser aussi nos questions aux intervenants.

Les travaux commenceront pour leur première phase le mercredi 3 mai 2018, date à laquelle l’église St-Henri devra être fermée pendant une période de deux ans. La chapelle Notre-Dame sera après un certain temps remise à notre disposition dans l’état actuel .

Durant les deux années de la première phase de travaux, nous serons amenés à rejoindre l’’autre église de notre Unité pastorale, celle du Divin Sauveur. Ce sera l’occasion de nous retrouver dans d’autres murs mais en gardant ce qui fait la force de notre communauté d’unité pastorale. 

Nous comptons sur l’aide de chacun pour le rendre possible.  Nous chercherons à mettre sur pied une forme de covoiturage pour nous aider à nous rendre dans l’église du Divin Sauveur.

 

SH DS travaux église

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !