Unité Pastorale "Grain de Sénevé"
Le Blog du GDS

Actu - Au sein de notre Unité Pastorale

• Projet "Grain de Sénevé - Accueil de réfugiés" - Première famille ! [01/10/2018]

Bonne nouvelle de l'équipe Projet "Accueil des Réfugié"' !

"La première famille que nous accompagnons emménage ce 1er octobre dans leur nouveau logement rue Leys.  Ils viennent de Guinée-Conakri et ont deux enfants.  Pierre-Emmanuel Gilliot et Marie-Chantal du Bois seront leur parrains."

• Projet "Grain de Sénevé - Accueil de réfugiés" - Présentation du projet [25/04/2018]

Nous sommes quelques paroissiens qui, avec l’Abbé Michel Rongvaux dont nous espérons le retour prochainement, veulent lancer (ou relancer) un projet d'accueil dans notre unité pastorale « Grain de Senevé ». Plus spécifiquement, nous souhaitons faciliter l'insertion sociale de familles qui ont obtenu l'asile en Belgique.  Nous sommes inspirés et encouragés par l'expérience réussie de paroisses voisines qui accompagnent déjà 26 familles.

Nous avons la chance d’être soutenus et guidés par Marc Bronne qui a lancé ce type de projet il y a 2 ans à St Joseph à Wezembeek-Oppem et qui nous partage son expérience ci-dessous:

"Nous avons effectivement lancé ce projet qui nous a conduit à accueillir et à accompagner une quarantaine de réfugiés dont la plupart viennent de Syrie. Ce projet a permis à un grand nombre de paroissiens de s’impliquer très concrètement et près de chez eux dans l’accueil de cette population en grande souffrance. Au départ, on ne savait pas très bien où cela allait nous mener. Mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron et c’est en ouvrant ses portes qu’on apprend à accueillir et à accompagner. On a pu se baser sur une longue expérience de l’association Convivial à laquelle j’appartiens également et sur les compétences et capacités insoupçonnées qu’on a découvert dans la paroisse. Le champ d’action est très vaste : recherche de logements à des prix solidaires, accompagnement des réfugiés dans toutes les démarches administratives et d’intégration (inscription à la commune, au CPAS, dans les écoles, cours de langues, cours d’intégration etc…). De plus, chaque famille est épaulée par un parrain ou une marraine par qui tout transite. Nous avons maintenant acquis une certaine expérience et nous sommes prêts à mettre notre know how à votre disposition pour faciliter le démarrage dans votre unité pastorale. Les unités pastorales de Stockel au Bois, de la Woluwe et celle d’Etterbeek se sont déjà lancées dans l'aventure et c’est ainsi que 26 familles, soit 90 personnes bénéficient déjà de cet accueil de proximité. Certains penseront peut-être que ce n’est pas au moment où on va fermer une église pendant 2 ans qu’il faut démarrer ce type de projet. Personnellement, je pense au contraire que le fait d’avoir un tel projet concret va permettre de garder des liens qui sinon pourraient s’effilocher. Je puis vous assurer qu’il s’agit là d’une aventure passionnante qui a soudé davantage encore les communautés paroissiales qui se sont lancées." (Témoignage de Marc)

Bien sûr faut-il qu’un certain nombre de paroissiens soient disposés à emboîter le pas. Même si elle est modeste, nous avons besoin de votre aide. Si vous nous rejoignez, nous tâcherons de respecter les limites de votre engagement. Mais sans vous, nous ne sommes pas assez forts pour nous lancer dans cette belle aventure.

Pour la petite équipe "Accueil de réfugiés" déjà existante,

Pierre-Emmanuel Gilliot

• www.graindeseneve.be - un nouveau site Internet pour notre UP [20/04/2018]

L'Équipe Pastorale d'Unité, ainsi que les responsables des équipes terrain qui y ont bien contribué, sont heureux (et un peu fiers aussi !) de vous présenter le nouveau site Internet de notre Unité Pastorale "Grain de Sénevé".

À compter du 20 avril 2018, il remplace les sites www.paroisse-divin-sauveur.be et www.paroisse-saint-henri.be. Ces sites furent gérés durant de longues années par, respectivement, Paul Wautelet pour celui du Divin Sauveur (DS) et Philippe Laporte pour celui de Saint-Henri (SH). Nous les remercions encore chaleureusement pour leur patient et fidèle travail de l'ombre. Le site du Divin Sauveur (www.paroisse-divin-sauveur.be) reste toutefois encore accessible jusqu'au 30 septembre 2018.

Un seul site donc, www.graindeseneve.be, pour trouver à la fois toutes les infos de notre Unité Pastorale ainsi que les infos spécifiques à SH et au DS. Trois "webmasters" veilleront à maintenir le site à jour et à le nourrir de toutes les infos pertinentes: Marie-Christine Blanche, Philippe Laporte et Philippe Leman.

Outre les nombreuses nouvelles fonctionnalités que vous découvrirez au fil des pages, deux aspects caractérisent vraiment notre nouveau site:

- il est dépositaire et origine de toutes les infos, démarche inverse par rapport au passé. On commence par nourrir le site pour en extraire ce qui fera l'objet du magazine "Grain de Sénevé", des posters à afficher, des feuillets à distribuer, etc.

- son architecture est fédératrice. Tout y est pensé en Unité Pastorale. On n'y trouve pas sur la page d'accueil deux onglets, l'un menant vers toutes les infos de Saint-Henri, l'autre vers celles du Divin Sauveur. À l'inverse, c'est au coeur des pages que l'on trouvera les infos locales DS et SH juxtaposées.

Enfin, il nous est apparu important, quitte à avancer quelque peu la date prévue du lancement du site, de vous le proposer avant la fermeture de l'église Saint-Henri. Le site vous permettra d'avoir un accès facile à toutes les infos concernant les changements et les nouvelles célébrations. De même, un blog permettra de vous tenir informés de l'état d'avancement des travaux.

Bonne découverte à chacun(e) et n'hésitez pas à nous faire part de vos réflexions et commentaires,