Unité Pastorale "Grain de Sénevé"
Le Blog du GDS

27 octobre 2018 - Vivre Ensemble

Le 10 décembre de cette année, nous fêterons le 70ème anniversaire de la Déclaration des Droits de l’homme ! Tout un programme.

Comme le rappellent les organisateurs de l’action « vivre ensemble » (ONG lancée par nos évêques pour organiser la solidarité de la communauté chrétienne en Belgique) : « Dans l’esprit des fondateurs, les droits humains sont un idéal à atteindre. Aujourd’hui encore, le non-respect des droits engendre de la pauvreté et la pauvreté demeure une atteinte aux droits humains. ll est donc utile de rappeler que ces droits sont un levier formidable contre la précarité.»

 

Bien entendu, seuls, nous pouvons nous sentir impuissants devant l’ampleur de la tâche. Mais chez Vivre Ensemble, nous faisons jour après jour l’expérience que la solidarité est un merveilleux moyen pour faire avancer les droits. En effet, sur le terrain, des centaines d’associations luttent pour les défendre et pour les préserver. A l’occasion de l’Avent, réaffirmons ensemble que ces droits sont universels et indivisibles et que la garantie de ces droits est indispensable pour faire avancer la justice sociale et le vivre-ensemble. Car « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité » (art. 1er de la déclaration) »

Et si nous allions un peu plus loin cette année à ce niveau-là ? des outils très accessibles existent comme ce jeu de cartes intitulé : « Les droits humains, un atout contre la pauvreté ! »

Comprendre les droits humains, c’est déjà les faire avancer. Et c’est toujours plus facile et plus amusant de le faire ensemble.

C’est pour ça que l’action « Vivre ensemble » a créé un jeu de cartes collaboratif : 74 cartes avec les droits laissés « sur le carreau », les « piques citoyennes » qui y répondent, les associations qui aiment les droits humains (cœur) et les cartes « droits » (trèfle).

Pas besoin d’être un spécialiste des droits pour y jouer : chacun partage ses connaissances, ses réflexions, son expérience à son niveau. Les joueurs s’enrichissent ainsi les uns les autres. Ils ouvrent leurs horizons de manière ludique et développent, en fin de partie, une vision globale des droits humains. Parce qu’en agissant pour les droits humains et en faisant reculer les inégalités, on est tous gagnant. 

Un jeu qui s’adapte à un large public (écoles, associations, volontaires, paroisses, jeunes), pour 4 à 20 joueurs. Compter une demi-heure à une heure par partie.

Si vous désirez le commander rendez-vous sur le site https://vivre-ensemble.be/jeu-de-cartes  ou bien téléphonez à:  Anne Le Garroy (0479 567 761) et Vanille Wattiez (0473 310 467) Rue de la Linière 14 - 1060 Bruxelles Tél. : 02 533 29 58  mail : bruxelles@entraide.be 

vivre ensemble droits de l'homme

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !